Ostéopathe Saint-Jean-de-Braye : pour qui et quand consulter ?

Les consultations ostéopathiques sont tant à destination des adultes, que des femmes enceintes, nourrisson, senior ou sportifs professionnels afin de prévenir ou traiter les douleurs ou les troubles fonctionnels de tous les systèmes du corps.

C’est un complément efficace aux traitements médicaux classiques qui permet de diminuer les douleurs et inflamations entre autres. Par exemple votre ostéopathe pourra tant vous traiter pour des entorses, lombalgies ou des tendinites que pour des céphalées ou problèmes de digestion.

 

Nourrissons

Les nourrissons subissent des contraintes physiques significatives lors que l’accouchement qui peuvent altérer occasionnellement la mobilité des os du crâne et des tissus de leur organisme. Avoir recours à un ostéopathe permettra de prévenir et de soigner de nombreux symptômes rencontrés fréquemment chez les nourrissons notamment en cas de déformation du crâne, de coliques chroniques, de régurgitations, de nervosité anormale, de troubles du sommeil…

Enfants et adolescents

Les ostéopathes accompagnent les enfants et les adolescents dans leur développement physique et psychologique, afin de contribuer une croissance harmonieuse.

Il est courant de faire consulter son enfant lorsqu’il a mal au dos, des troubles de la croissance du type scoliose, de traumatismes au cours de pratiques sportives, de troubles ORL, voir des problèmes de digestion, du stress, des troubles de la concentration et même de l’hyperactivité.

 

 

Adultes

Les adultes consultent fréquemment leu ostéopathes lorsqu’ils ont fait un faux mouvement, après un traumatisme, des opérations chirurgicales ou des pathologies médicales pouvant causer des pertes de mobilité. L’ostéopathie aura dans la plupart des cas l’avantage de restaurer la mobilité naturelle du corps en complément de la médecine.

Les adultes peuvent consulter un ostéopathe en cas de : douleur lombaire, dorsale ou cervicale, séquelle de traumatisme, entorse, tendinite, douleur neurologique (sciatique, névralgie cervico-brachiale, etc.), maux de tête, vertiges, stress et anxiété, fatigue et troubles du sommeil, troubles digestifs (douleurs abdominales, tendances à la constipation ou à la diarrhée, ballonnements, etc.), affections ORL chroniques (otites, sinusites, etc.), troubles génitaux et urinaires (infections à répétition, règles irrégulières ou douloureuses, incontinences, etc.).

Seniors

Le corps humain vieilli naturellement et il est important de l’accompagner dans cette période. A partir d’un certain âge, le temps fait que le corps s’use et donc qu’il peut se relâcher par endroit, s’enraidir dans d’autres et voir apparaitre naturellement des pathologies tel que le diabète, les troubles cardio-vasculaires ou même des maladies neurologiques. L’ostéopathe veillera a soulager les douleurs en redonnant le plus de mobilité que possible au corps.

Femmes enceintes

Pendant sa grossesse, la femme enceinte subit des transformations physiques importantes : la masse et la pression abdominale augmentent, la colonne vertébrale se cambre. Ces modifications entraînent fréquemment des symptômes désagréables voir des troubles qui peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse. Au moment de l’accouchement, la mécanique du corps est mise à l’épreuve et des pertes de mobilité du bassin peuvent compliquer le passage du nourrisson. Une prise en charge ostéopathique sera utile pour accompagner votre grossesse et atténuer ses désagréments, ainsi que pour optimiser la mobilité du bassin avant l’accouchement.

Quand consulter : en cas de douleur lombaire, sciatique, nausées ou vomissement, remontées acides ou difficulté à digérer, etc. ; lors du troisième trimestre en préparation à l’accouchement.

Sportifs

A tout âge, sportif occasionnel ou régulier, amateur ou professionnel, le corps subit des contraintes voir des traumatismes. II en résulte des altérations de la mobilité susceptible de causer douleurs, gêne fonctionnelle ou diminution de vos performances. Votre ostéopathe intervient pour prévenir ou soigner ces troubles liés à la pratique sportive, et optimiser les performances.

Quand consulter : douleurs articulaires ou musculaires, tendinite ou périostite, suite de blessure (traumatisme, entorse, déchirure musculaire, fracture, etc.), gêne fonctionnelle diminuant la performance, etc.