Les principes de l'ostéopathie biodynamique

L' approche fonctionnelle vs biodynamique

L’ostéopathie fonctionnelle consiste à libérer les différentes structures du corps. 

Contrairement à l’ostéopathie fonctionnelle, l’approche biodynamique en n’impose rien au corps des patients. La globalité est la pierre angulaire de cette pratique.

L’approche biodynamique est née aux Etats-Unis dans les années 1970 grâce au Dr Jealous.

Ce n’est pas une nouvelle ostéopathie mais bien la continuité de l’ostéopathie dans le champ crânien appliqué à l’ensemble de l’organisme.

Elle a émergé suite à la connexion de deux sources de connaissances différentes que sont l’expérience empirique et clinique qu’avaient acquis les pionniers en ostéopathie crânienne d’une part; et d’autre par les travaux réalisés par un embryologiste allemand dans les années 1950 : le Dr Bleshmitt.

Le Dr Jealous a découvert que la dynamique embryologique permettant la croissance et le développement d’un être humain était toujours présente au sein de l’organisme vivant ; et que cette dynamique et les forces d’auto guérisons que les ostéopathes observaient au sein de l’organisme n’étaient en réalité qu’un seul et même phénomène.

Ainsi, l’étude de l’embryologie au travers de ce modèle permet à l’ostéopathe une compréhension plus profonde et plus précise des processus de santé chez le patient.L”ostéopathie fonctionnelle consiste à libérer les différentes structures du corps.

La Nature au centre de l'ostéopathie biodynamique

La Nature est au centre de cette pratique et l’ostéopathe fait donc en sorte d’écouter ce qui se passe dans le corps et son environnement à l’aide de ses mains. Ainsi votre praticien est capable de ne laisser qu’une partie de son attention sur les tissus avec lesquels il est en contact afin d’avoir le moins d’effet que possible sur ce qui se joue naturellement.

Dans l’ostéopathie biodynamique,les thérapeutes observent le moment présent et sont capable de ressentir la santé qui se trouve dans le corps des patients. On parle du concept de respiration primaire.

La respiration primaire, aussi appelée “souffle de vie” ne se limite pas aux frontières du corps mais est présent tout autour de nous. L’approche biodynamique peu ainsi percevoir l’émergence de la respiration primaire.